Douleur-Th-ZUFFEREY-11

FAQ

Notre FAQ sera régulièrement complétée avec les questions fréquemment posées par nos patients et prescripteurs.

Consultation

À quoi sert la première consultation?

Lors du premier rendez-vous, le médecin de la douleur cerne les différents aspects de vos maux à l’aide d’un questionnaire préalablement rempli. L’échange permet également de faire un historique de vos douleurs.

Qui prend en charge la première consultation?

La première consultation est prise en charge par le médecin de la douleur.

Stratégie de prise en charge

Quelles sont les différentes approches diagnostiques et interventionnelles de l’Institut Suisse de la Douleur?

Approche diagnostique neurologique de la douleur

Notre équipe médicale est très attachée à la précision diagnostique et, dans ce cadre, des examens neurophysiologiques sont effectués pour préciser l’étiologie et l’étendue des atteintes neurologiques liées à la douleur. Un médecin et une infirmière de l’équipe se sont en particulier spécialisés dans cette discipline.

Approche interventionnelle diagnostique

Pour définir ou préciser l’origine d’une douleur, l’utilisation d’une ou de plusieurs techniques anesthésiques s’avère souvent nécessaire. Exemples: les tests (médicamenteux, intraveineux, oraux, fonctionnels), les anesthésies de branches et de racines nerveuses, de plexus nerveux, de nerfs crâniens, les épidurographies cervicales et lombaires ainsi que les discographies sont parmi les plus fréquents.

Approche interventionnelle thérapeutique

Afin de traiter à court, moyen et long terme une douleur par une approche invasive ou non invasive, médicamenteuse ou non médicamenteuse. Exemples: des traitements médicamenteux (oraux, systémiques, topiques, intrathécaux); des traitements infiltratifs (épiduraux, intrathécaux, de nerfs périphériques); une neuromodulation par implants de stimulateurs médullaires ou de pompes sous-cutanées ; une neuroablation et autres traitements minimalement invasifs sont pratiqués.

Diagnostic et soutien psychologique

Certains parcours de vie sont sévèrement perturbés par la douleur chronique. Les patients ont parfois besoin d’une approche psychologique diagnostique et thérapeutique, qui permet de mesurer l’impact de la douleur dans la vie du malade et de proposer des approches individuelles ou en groupe. Notre Institut utilise ces approches analytiques et cognitivo-comportementales. L’approche thérapeutique est globale. Elle joue aussi un grand rôle dans l’enseignement au patient et dans le maintien de sa santé en général.

Informations complémentaires

Quelle est l’adresse de l’Institut Suisse de la Douleur?

L’Institut Suisse de la Douleur se trouve à l’Avenue de Savoie 10, 1003 Lausanne

Comment accéder à l’Institut Suisse de la Douleur?

Vous trouverez toutes les informations dans la page accès