Douleur-Th-ZUFFEREY-09b

L’Institut

Présentation

L’Institut Suisse de la Douleur est un organisme indépendant dédié aux soins des patients souffrant de douleurs persistantes et chroniques. Notre centre est l’aboutissement d’une réflexion sur le processus de prise en charge ainsi que sur les succès et limites des traitements offerts à ces patients.

Nous offrons, sous un même toit, une stratégie centrée sur la douleur, le patient et son projet. Les techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes sont mises au service du malade pour comprendre et soigner sa douleur, cela dans une approche pluridisciplinaire.

Les buts de l'Institut

L’Institut offre au patient et à son médecin référant:

  • Une prise en charge rapide et adaptée
  • Une évaluation pluridimensionnelle initiale
  • Les techniques interventionnelles diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes
  • Une approche stratégique de la douleur, du diagnostic initial au traitement au sein d’une équipe coordonnée et humaine de spécialistes

Label de qualité

Nous avons pour objectif de développer un label de qualité: le Swiss Pain Institute Certification. Il sera décerné aux hôpitaux et aux structures de soins qui répondront aux normes établies par l’Institut Suisse de la Douleur.

Nous dispenserons un enseignement et des outils d’évaluation de la douleur aigüe ou chronique. Un contrôle systématique des normes établies sera appliqué.

L'enseignement

L’Institut offre une formation pré- et post-graduée médicale à l’Université de Genève (cours à option de 2° et 3° année) et, depuis 2017, une formation infirmière est dispensée à la Haute École de Santé La Source.

Un fellowship médical post-gradué d’un an est organisé depuis 2010 pour les médecins suisses et étrangers.

L’Institut Suisse de la Douleur est reconnu comme centre de formation A par la Swiss Society for Interventional Pain Management (SSIPM) et est porteur du prestigieux prix d’excellence du World Institute of Pain.

La recherche

Cette activité est déléguée par l’Institut à la PAIN Foundation.

La PAIN Foundation existe depuis 2002 et a contribué à développer plusieurs modèles de qualité, à l’exemple de la certification ISO 9001 ainsi que d’une base de données pour le suivi de plus de 6000 patients (sur une période de deux ans).